16 Juin La gare de Creil : captations pour une préfiguration
Nous avons été contactés par la Communauté d’Agglomération Creilloise (la CAC). Elle nous demande des captations sur le secteur de la gare de Creil. L’idée ? Pouvoir faire modéliser par la suite le projet de réalisation d’une passerelle au-dessus des voies.
Cet espace public du centre-ville de Creil scinde véritablement la ville en deux, du seul fait de l’impossibilité pour les piétons de le traverser les voies de la gare. Obligation pour les piétons : faire le long détours, incontournable. La CAC – dans le cadre de sa politique de re-dynamisation du cœur d’agglomération – réfléchit à un projet. Celui, de la création d’une passerelle piétonnière permettant aux riverains de traverser les voies sans danger. Et, pour ce faire, les services techniques de la CAC Creil ont besoin d’images. Leur destination : permettre à la société Egis – spécialisée dans l’ingénierie des transports – de formaliser les études en cours par des modélisations des projets… Plusieurs minutes de rush nous ont été commandées, mettant en valeur le site de la gare mais aussi ses abords urbains.
De (trop) nombreux intervenants
La difficulté de cette intervention, demandée en plein centre-ville, aura été de pouvoir contacter toutes les parties prenantes dans cet espace urbain pour les prises de vue, en amont et aval des horaires des captations : les police nationale mais aussi municipale, les troupes militaires au sol (dans le cadre de l’état d’urgence), la base aérienne de Creil (BA 110) mais aussi et bien sûr la SNCF, même si celle-ci n’a pas la maîtrise de l’espace aérien au-dessus de ses voies… Mais un contact inévitable quand on sait que 25 000 v circulent dans chacune des caténaires !
No Comments