20 Mai Drones et confinement en France
Quelles conséquences le confinement imposé en France le 17 mars dernier a-t-il eu sur l’activité des prestataires de drones en général et sur l’activité de notre société en particulier ? Eléments de réponse.
Du jour au lendemain, nombre d’activités ont du s’arrêter sur le territoire, en métropole comme dans les territoire ultramarins. Le confinement est tombé comme une chape de plomb sur toutes les communes de l’Hexagone. Pour autant, dès le début de celui-ci, les médias ont commencé à nous servir des images inédites des rues des grandes villes. Paris, bien sûr, mais aussi Lyon, Nantes, Marseille, Nice ou encore Orléans… Certaines réalisées en interne par les rédactions qui ont internalisé ce genre de production. D’autres ont fait appel à des prestataires comme nous… Effet garanti ! A peine deux ou trois voitures à Paris sur les Champs-Elysées, du jamais vu !
Et la DGAC dans tout cela ?
Très vite, la DGAC a communiqué sur Internet… à l’attention des particuliers, interdisant la moindre sortie aérienne sur le territoire national. Quid des professionnels ? RAS, silence radio. A tel point que nous avons eu, par exemple, pour avoir été sollicité par un client, deux réponses diamétralement opposées en une semaine de temps (en l’état, deux mails). La première réponse était négative, la seconde nous « accordait » le droit de voler dans le respect, bien sûr, des mesures barrières ! Notre activité rentrait alors dans celles de la rubrique « ne permettant pas le télétravail » dans la fameuse attestation dont chacun d’entre nous se souvient encore.
Pas d’activité parce que… plus de clients !
Le fait est que le début des mois de printemps a été plutôt dure. La faute en revient non pas à l’impossibilité de sortir avec un drone – une activité qui ne pose pas de danger de contamination par la Covid-19. Mais par la quasi absence de sollicitations des clients, qui ont, pour la plupart, cessé leurs activités. Dommage, vue la qualité de la météo. Voilà un an, jour pour jour, nous baignons dans les averses et l’humidité. Aujourd’hui, chacun s’accorde à penser que ce printemps 2020 aura été – même s’il n’est pas fini – exceptionnel.
Illustration de l’article : site « hubertaille-drone.fr ».
No Comments