12 Juin Captations insolites : un drone au milieu… des petits pois !
C’est l’appel étonnant d’un homme de la terre. Un de ces agriculteurs qui ne comptent pas ses heures pour nourrir nos villes… Mais voilà, ce dur labeur n’est pas sans embûches, surtout quand il entame le capital de production. Ici, en l’occurrence, des… petits pois ! Histoire de captations insolites mais qui prouve aussi les limites du drone des champs.
Depuis plusieurs années, nous sommes amenés à répondre à des demandes de captations sur des sites du patrimoine national, des suivies de chantiers, des détections de toitures ou encore de l’événementiel dans un lieu défini à l’avance… En définitive, des missions urbaines la plupart du temps. On pourrait presque parler de drone des villes.
Drone des villes, drones des champs…
Mais voilà, les surprises ne manquent pas. Comme cette demande téléphonique plutôt insolite ! Un agriculteur nous contacte pour savoir si un drone équipé d’une caméra thermique peu… aider à repérer les oiseaux nicheurs qui viennent saccager les plantations de petits pois ! Nous convenons de nous rencontrer de très bon matin, armés de bonnes bottes… Et du fameux drone équipé de son capteur infrarouge pour commencer à arpenter les rangées de jeunes pousses de petits pois…
Une piste… qui restera à l’état d’essai
Plusieurs parcelles survolées, des signes détectés par l’aéronef sans pilote à bord… Mais, au final, pas de trace du moindre volatile au sol ou dans les airs, peut-être effrayé par le drone et son ronronnement.
Non, il faut se rendre à l’évidence. Ce n’est pas cette fois que la technologie, que le drone résoudra un des maux du monde agricole. Même s’il aide à en résoudre d’autres dans les champs, comme par exemple les soucis hydriques avec les drones à ailes delta.
Compréhensifs, nous nous étions engagés à facturer cette prestation de captations insolites à un prix modique, au cas où cette tentative « d’y voir clair » s’avérerait caduque…
No Comments