11 Sep BPE Lecieux : préparation à l’extension du site du Verbois
La société BPE Lecieux – premier carrier de l’Oise qui extrait de la pierre calcaire aux portes de St-Maximin notamment – va exploiter à partir de cette année la parcelle mitoyenne. Cette extension ne sera pas exploitée non sans précaution, eut égard aux populations mitoyennes.
La presse locale s’en était fait l’écho il y a moins d’un an (*). C’est aujourd’hui plus que d’actualité. Dorénavant, un mur sépare le futur site d’agrandissement de la société et les premières habitations de la ville de Saint-Maximin. En effet, le débat n’est pas de savoir si ce sont les habitants et l’urbanisme qui rejoignent le site ou la carrière qui rattrape les derniers lotissements. En fait, les deux univers ne vont pas tarder à se rejoindre et devoir cohabiter.
« Les riverains, amenés à se prononcer sur le sujet, avaient demandés un mur de plus de 3 m de hauteur. Aujourd’hui, celui-ci en fait plus de… 5 ! » aime à expliquer Jean-Luc Roussel, directeur commercial du groupe d’extraction.
Une exploitation depuis presque dix ans
Actuellement, le site du Verbois est ouvert pour l’extraction de calcaire du Luthétien moyen depuis 2004. Bbien sûr, cette poursuite de l‘activité et cet agrandissement sont validés par la Préfecture de l’Oise et par la mission régionale d’autorité environnementale de la région (MRAE) Hauts de France (**) depuis 2020. Ce projet prévoit à terme une superficie d’exploitation de 66,6 ha. 24,1 d’entre eux sont destinés à cette nouvelle extension. Les autres surfaces sont déjà exploitées sur une vingtaine de mètres de profondeur.
En cet fin d’été 2022, l’idée des captations aériennes par drone était de pouvoir faire des images. Celles-ci témoigneront par la suite de l’état initiales des parcelles. Et cela avant que les engins ne viennent déblayer la surface du terrain ainsi autorisé à l’exploitation de roche.
Enfin, à noter qu’au mur merlon édifié par la société BPE Lecieux, s’ajoute un rideau d’arbres entre celui-ci et les premiers appartements. Autant de précautions – auxquelles s’ajoute un vent dominant d’ouest/sud-ouest qui devrait éloigner les poussières issues de l’activité mais aussi – on peut l’envisager – les bruits des extractions.
(*) Article : « A Saint-Maximin, le merlon cachera la carrière de pierre » – Le Courrier picard, du 23 décembre 2021.
(**) Rapport n°MRAE 2020-4679 disponible au téléchargement sur Internet.
No Comments