23 Oct L’Isle-Adam : vols au-dessus de la rivière Oise
Un dossier de captation programmé au-dessus de L’Isle-Adam et de la rivière Oise. Un dossier en apparence simple ! Erreur, ce dossier aura nécessité toute la diplomatie et la pédagogie dont nous savons faire preuve. Et ceci afin de permettre à notre client d’obtenir les images demandées. Au final, une mission à la difficile maturation dont voici les principaux tenants et aboutissants.
Cette mission est la commande d’une société de communication digitale basée à Nantes ! Elle nous confie des prises de vue aériennes par drone au-dessus de L’Isle-Adam (Val d’Oise). Au départ, une balle de santé !?! De celles que nous avions rencontrés en juin dernier pour survol au-dessus de Chaumontel (Val d’Oise). Notre mission telle que définie par notre client nantais : passer au-dessus de la rivière Oise pour en suivre le cours d’eau et capter des images jusqu’à un site – aujourd’hui encore à l’état de nature – lieu d’un futur projet immobilier. Le client souhaitait juste obtenir quelques rushes pour modéliser en 3D ce projet.
Un maire omnipotent ?
C’était sans compter sur la municipalité actuelle, très peu encline à valider le projet de ces vols (puisque nous devions procédés par tronçons)… Beaucoup de pédagogie, beaucoup de diplomatie et la validation successive des autorités aériennes, préfectorales, puis municipales (qui ne voulait vraisemblablement pas s’emm… à gérer le mécontentement de la population si elle nous avait donner l’accord de voler au-dessus de la ville*)… aurons eu raison de ces embuches. Nous trouverons finalement un terrain d’entente avec la Ville pour finalement obtenir l’autorisation légale de réaliser ces captations… non sans quelques restrictions draconiennes ! Notamment celle — en tout point conforme à notre commande initiale — de rester au-dessus de la rivière Oise et de ne pas survoler sur les zones urbaines…
Bref, nous avons pu capter les différents tronçons de la rivière comme convenu, les traiter rapidement et les restituer à notre client, par ailleurs ravi de la prestation ! Et c’est bien là – nous en sommes convaincus – le principal…
(*) Pour mémoire, la gestion de l’espace aérien situé au-dessus des villes n’est – bien heureusement – pas du ressort des communes ! Mais de l’Etat (ndlr) !
No Comments