09 Mai Un printemps « architectural »
« Architectural », c’est bien le qualificatif que l’on pourrait donner à cette saison printanière 2022, tant les sollicitations nous demandant de capter des images destinées à de futures intégrations 3D ont été inhabituellement nombreuses. Retour sur celles-ci.
Il y avait déjà eu une demande fin mars, et puis une autre en ce mois d’avril dernier. La première émanait d’une société de modélisation lilloise, la seconde d’une société parisienne. Et puis, ces dernières semaines, nous en avons reçu une troisième. Il s’agit là d’une demande de devis d’une société lyonnaise qui vient donc s’ajouter aux précédentes demandes de missions…
Ce n’est pas la première fois que la société Lcom est sollicitée pour ce genre de mission de captation, comme nous l’évoquions dans l’article paru le 22 mars dernier. C’est en revanche la première fois que ces besoins sont aussi rapprochés les uns des autres. Un point commun à ces demandes ? la projection de projet architectural dans les trois cas.
Des images réalisées en chandelles.
Cela illustre plusieurs choses. D’abord, cela tend à montrer le nombre de projets croissant sur le secteur du nord de Paris, au-delà de l’Ile-de-France. Bémol tout de même : tout ces projets immobiliers n’aboutiront peut-être pas. Ensuite, que, cela tend à montrer aussi la tendance à la « bétonisation » du secteur, puisque les demandes de captation ont été faites principalement sur des parcelles vierges. Une seule vise à la revitalisation d’un ancien quartier industriel. Celui-ci sera à terme reconstruit en habitations collectives, augmentant par là la densité construite au m2.
Lesquels de ces projets aboutiront ?
Quoiqu’il advienne, cela nous permettra – en temps voulu – de faire des propositions ! Des propositions de suivi de chantier en drone ou timelapse – voire les deux – aux maîtres d’ouvrage, bien sûr. Ces opérations de captations en chandelle par palier – et parfois avec angle de vue précis – sont autant de futures opportunités pour nous.
Le temps est aussi, parfois, à la patience. A suivre, donc…
No Comments