16 Mai Aide au diagnostic : plus de 4 100 maisons captées !
L’opération d’aide au diagnostic à laquelle nous sommes associés, débutée en février 2022, marque le pas faute d’une météo adéquate en ce printemps 2024. Pour autant, il reste d’ores et déjà des captations programmées pour l’hiver prochain, tout du moins sur l’année 2024.
On est loin des débuts des premières captations menées à Chaumontel en hiver 2022 ! Nous aurions alors été bien loin d’imaginer que nous en serions à… plus de 4 100 habitations captées pour les particuliers. Si l’on se réfère à la moyenne des personnes occupants un foyer en France – 2,19 habitants en moyenne par logements – le projet aura concerné… plus de 8 900 personnes importées de cette partie du territoire du Val d’Oise ! Sans oublier les édifices municipaux : écoles, mairies, bibliothèques, crèches, gymnases, foyers ruraux… et bien d’autres !
Des imprécisions dans les médias
Toutes les communes qui ont adhéré à ce projet n’ont pas encore été survolées. Mais, cette campagne de thermographie d’aide au diagnostic est d’ores et déjà un beau succès. Un succès dont plusieurs supports médiatiques se sont fait l’écho. Et cela même si nous déplorons que certains n’aient alors pas pris la peine de nous contacter avant de rédiger leur article. Pourquoi ? Simplement pour éviter erreurs et coquilles ! Le travail du journaliste n’est-il pas avant tout de vérifier ses informations… Et ceci avant même de les publier ? Pire. Certain(e)s concurrents n’auront pas hésités à se faire passer pour des journalistse pour mieux venir nous soutirer des précisions (véridique) !
Et la suite ?
Donc, il est aujourd’hui question de terminer nos engagements. Ceux pris auprès des autres communes qui ont adhérer au projet. Il est aussi question d’intéresser les sociétés dont les locaux présenteraient une certaine surface… Il est aussi question d’intéresser notre territoire de prédilection, le sud de l’Oise. Pour ce faire, nous nous adosserons à des structures existantes. Celles qui, ayant pignon sur rues, nous permettrons de pérenniser cette opération. Un avenir à envisager si les mairies ne daignent pas nous suivre sur ce projet accessible est enthousiasmant…
No Comments