01 Juin Jeux olympiques et vols de drone en région parisienne
On devait s’y attendre depuis le temps. Des restrictions aux survol de drones sont bien sûr prévus en vue des prochains Jeux Olympiques programmés à Paris cet été. Voici mot pour mot la communication envoyée par le site Alphatango en ce début de mois de juin.
» Jusqu’à la cérémonie de clôture des jeux paralympiques le 8 septembre 2024, un grand nombre de restrictions s’imposent à tous les vols de drones. Elles concernent les vols en catégorie Ouverte ou en catégorie Spécifique (scénarios standard, STS, autorisation d’exploitation ou LUC). Il est conseillé de se renseigner le plus en amont possible. D’abord, sur ces restrictions (ZRT, ZIT, restrictions de survol, restrictions d’accès, etc.). Voire, envisagez un report des vols en dehors de la période définie ci-dessus, si nécessaire. »
Délais d’instructions allongés
« Du fait de ces restrictions et de la forte mobilisation des effectifs des administrations dans ce contexte, les délais d’instruction risquent de s’allongés. Il convient donc d’anticiper le dépôt de ces dossiers pour ceux nécessitant des démarches administratives complémentaires (actions DSAC, préfecture, Armées ou gestionnaires d’espace aérien, etc.).«
C’est simple, les drones ne pourront plus bénéficier de dérogations et ceci du 1er juillet au 30 septembre 2024, sauf pour des missions liées directement aux Jeux. Inutile d’envisager à ce à quoi pourraient s’exposer les contrevenants. La sécurité fait partie des très gros dossiers de ces jeux dans un contexte international tendu, faut-il le rappeler ! Retour à la normal en octobre prochain.
Autres restrictions réglementaires
- RELAIS DE LA FLAMME OLYMPIQUE
10 zones réglementées temporaires d’interdiction de survol jalonnent le parcours de la flamme olympique. Celui-ci aura lieu le jeudi 13 juin 2024 autour de l’ile de Tahiti.
- COMPÉTITION DE SURF SUR LE SITE DE TEAHUPO’O
Une zone règlementée temporaire d’interdiction de survol sera alors active sur le site. Les dates ? Du 25 juillet au 5 août 2024.
No Comments